Pour une éducation au développement durable
- Auteurs :
- Francine PELLAUD, Auteur
- Type de document :
- Ouvrage
- Editeur :
- VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE, 202011
- Collection :
- Essais
- ISBN/ISSN/EAN :
- 978-2-7592-0905-7
- Format :
- 197 p.
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER ENV (Ecologie et Ruralité Environnement)
- Thésaurus :
- CITOYENNETE DEFINITION DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT ETAT HOMME NATURE OCCIDENT PRATIQUE QUALITE RESPONSABILITE
- Résumé :
- Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Cependant, avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant "environnement", "social" et "économique" dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. A travers une réflexion sur les mécanismes en uvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.
- Note de contenu :
- Sommaire :
Préface
Introduction
Du développement durable à son éducation
- Vers une définition du développement durable
- De l'opposition croissance-décroissance à la... régulation
- Eduquer au développement durable ou enseigner le développement durable ?
Changer de paradigmes comme on change de lunettes
- Evolution des paradigmes Homme-Nature en Occident
- Accepter et intégrer la complexité
- Caractéristiques de la complexité
- Le développement durable : un système basé sur la qualité
Les nouveaux paradigmes du développement durable
- Le principe de relativité
- Le principe de non-permanence
- Le principe d'ambivalence et le principe de non-certitude
- Le principe d'interdépendances
Eduquer au développement durable
- Les fondements didactiques d'une éducation au développement durable
- Eduquer au développement durable : une question de valeurs
- La responsabilité de l'Etat
- La responsabilité citoyenne
- ... et la liberté individuelle dans tout cela ?
Le changement : outils et obstacles
- Les conceptions au cur des apprentissages complexes
- La stratégie publicitaire
- Les apports de la psychologie
Le développement durable et son entrée formelle dans l'école
- Les directions ministérielles
- Un changement épistémologique
- Des concepts organisateurs de la pensée
- Vers de nouveaux paradigmes scolaires
Vers une mise en pratique de l'éducation au développement durable
- Aborder l'éthique et les valeurs à l'école
- L'image et le rôle de l'enseignant
- Choisir son modèle didactique
- Enseigner pour éduquer
- Repenser l'organisation du travail
- repenser la place et les contenus de l'évaluation
Quelques exemples de réalisations pratiques
- Qu'est-ce qu'un plan d'étude ?
- De l'école maternelle...
- ... en passant par l'école primaire
- ... jusqu'au secondaire I et II
Conclusion
Références bibliographiques
Lexique
- N° Biopresse :
- 175
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
0200240 | ER ENV PEL | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible |