Cosmétique : Quelle dynamique pour la cosmétique dans les magasins bio ? (2012)
- Auteurs :
- BIO-LINEAIRES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 83-87 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- COMMUNICATION COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR COMPOSITION COSMETIQUE FILIERE FRANCE MAGASIN BIO MARCHÉ PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT NATUREL
- Résumé :
- Les magasins bio doivent savoir rendre attractive l'offre de marques pour une cosmétique naturelle et bio mais aussi savoir vendre. Or, d'après une enquête du cabinet Cegma Topo (novembre 2011), dans l'esprit de beaucoup de consommatrices, cosmétiques naturelles et cosmétiques bio sont des notions qui restent confuses D'où l'importance des échanges avec les consommatrices (consommateurs) et, pour les « prescripteurs-vendeurs », de savoir choisir et proposer des produits adaptés aux différents profils des consommatrices. Une étude du cabinet RISC International (présentée le 23 novembre 2009, à Paris, lors du Natural Beauty Summit) a établi plusieurs groupes de consommateurs : les « désengagés » (38 %), les « puristes » (26 %), les « fusionnistes » (21 %), les « futuristes » (15 %). Se référant à cette étude, l'article propose des axes de réflexion pour permettre aux magasins de produits bio et naturels de jouer le rôle d'un vrai « magasin conseil » : identification des consommatrices intéressées par la « cosmétique » au sens de technicité et/ou par la « bio » au sens de naturalité ou par la composition des cosmétiques.
- N° Biopresse :
- 179
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc