Expliquer la végétation des prairies et des champs cultivés : l'importance de la dynamique des pratiques agricoles et de la mosaïque paysagère (2011)
- Auteurs :
- Etienne GAUJOUR, Auteur ; Catherine MIGNOLET, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 329-342 (14)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER AEN (Ecologie et Ruralité Agriculture-Environnement)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE DYNAMIQUE DE LA VEGETATION ELEMENT FIXE DU PAYSAGE EVOLUTION FLORE INVENTAIRE BOTANIQUE PAYSAGE PRAIRIE PERMANENTE PRATIQUE AGRICOLE RECHERCHE VOSGES
- Résumé :
- La diversité végétale des parcelles, en prairies ou cultivées, dépend des pratiques agricoles mises en place mais également des éléments paysagers qui les entourent. L'étude présentée dans cet article avait notamment pour objectif de quantifier l'influence relative de ces deux trajectoires, pratiques agricoles et paysages. Elle consistait en la caractérisation de la diversité floristique des parcelles étudiées par une double approche taxonomique et fonctionnelle, et ce sur 9 années. Le site étudié était la station expérimentale de l'INRA ASTER Mirecourt, convertie à l'agriculture biologique en 2004, et ayant donc subi des changements de pratiques et de caractéristiques paysagères importants au cours de l'étude. Les résultats mettent en avant que les pratiques agricoles vont avoir une influence à court terme sur la biodiversité floristique alors que l'évolution des éléments paysagers aura un impact sur le plus long terme. Ce travail devrait permettre d'améliorer les modèles prévisionnels de la dynamique de la végétation en intégrant plus de facteurs influents et d'améliorer la compréhension des processus écologiques impliqués.
- N° Biopresse :
- 179
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc