Des agriculteurs bio diplômés, jeunes et tournés vers les circuits courts : Recensement agricole 2010 : Exploitations agricoles en production bio (2012)
- Auteurs :
- Thuriane MAHÉ, Auteur ; Jérôme LERBOURG, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 1-4 (4)
- Note générale :
- Localisation de l'Exemplaire : Bureau ABioDoc (Classeur Thème Développement rural)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER DRU (Ecologie et Ruralité Développement Rural)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ARBORICULTURE BOVIN BOVIN VIANDE CAPRIN CIRCUIT COURT DIVERSIFICATION ELEVAGE BIOLOGIQUE EXPLOITATION AGRICOLE FILIERE FORMATION FRANCE GRANDE CULTURE MARAICHAGE OVIN PRAIRIE STATISTIQUES STATUT JURIDIQUE TEMPS DE TRAVAIL VIGNE VITICULTURE
- Résumé :
- L'article dresse un état des lieux statistique de l'agriculture biologique en France (18 000 exploitations bio certifiées pour la campagne 2010). Les régions dont la part des exploitations agricoles est la plus importante sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse et le Languedoc-Roussillon ; les DOM ont encore une part faible d'exploitations bio. Les prairies sont majoritaires dans la SAU bio (surface agricole utile nationale en bio). Il existe de forts écarts entre productions (la superficie moyenne des exploitations bio est de 53 ha : surface moyenne en vigne (14 ha), en élevages bovins (97 ha), en élevages ovins (66 ha)). La part de cheptel d'ovins et caprins bio est de 2,8 %. Il existe une bonne représentation en bio pour le maraîchage, l'horticulture et les cultures fruitières quelle que soit la taille des exploitations. Les exploitations bio sont surtout de taille moyenne (43 %) et pratiquent plus de diversification en circuits courts (3 exploitations sur 10 pratiquent une activité de diversification, 10 000 exploitations bio ont fait le choix de la vente directe). Les exploitants bio sont plus jeunes et plus formés. Les exploitations bio génèrent plus d'emplois et les exploitations pratiquant la diversification génèrent plus d'UTA (Unité de travail annuel) par exploitation qu'en conventionnel. Les exploitations bio relèvent en général moins d'un statut juridique individuel que les conventionnelles (respectivement 63 % et 71 %). Deux points sont faits sur la plus faible adoption d'assurance multirisque climatique en bio et sur les intentions de conversion au bio.
- N° Biopresse :
- 179
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc