Carie du blé : les réponses apportées par le projet de recherche « Agir rapidement pour contenir la carie commune » (2012)
- Auteurs :
- Hélène SICARD, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 22-24 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV GRC (Production Végétale Grandes Cultures)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE BLÉ TENDRE CARIE DU BLE CEREALE FRANCE GRANDE CULTURE PREVENTION PROTECTION DES VEGETAUX RECHERCHE RECOLTE TRAITEMENT DES SEMENCES
- Résumé :
- La carie commune, maladie des céréales et en particulier du blé tendre, transmise par les semences ou le sol, est en recrudescence depuis 2005-2006. Face à ce risque, un programme de recherche piloté par l'ITAB a été conduit de 2008 à 2011. Il a permis de confirmer l'importance des mesures préventives : observation des parcelles, choix des semences, analyses des semences de ferme, nettoyage du matériel de récolte et mise en place de rotations adaptées. En cas de présence de carie commune, l'agriculteur doit mettre en place des mesures permettant de limiter sa propagation à la récolte, au niveau des grains récoltés et sur la parcelle concernée. Ce programme de recherche a aussi été l'occasion de tester des produits de traitements de semences utilisables en bio. Certains produits, dont le seul autorisé en bio à ce jour, présentent des efficacités intéressantes mais qui peuvent être irrégulières. L'utilisation de cuivre apporte une protection intéressante et relativement constante même en cas de pression forte de la carie commune (efficacité entre 90 et 100 % avec un apport de 50 g Cu/q). Ces essais vont se poursuivre dans le but de préciser la nature des produits utilisables en traitement de semences et d'évaluer leur incidence.
- N° Biopresse :
- 180
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc