Une segmentation des vins bio en temps de crise (2012)
- Auteurs :
- Marion IVALDI, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 45 (1)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSOMMATION CRISE MARCHÉ PRODUIT BIOLOGIQUE SEGMENTATION DU MARCHE VIN
- Résumé :
- Pierre Mora, responsable du département marketing et relation clients à Bordeaux Management School, explique dans l'ouvrage "Le vin et ses marchés" (2012) que les consommateurs, en temps de crise, peuvent être segmentés en quatre catégories : Les "victimes" sont confrontées à la crise mais n'ont pas fait le deuil d'une consommation superflue ; Les « chevaliers blancs » sont typiquement des consom'acteurs ; Les « feel free » cherchent à adopter des stratégies qui leur permettent de conserver une indépendance ; les « prédateurs » ont des revenus au-delà de 60 000 euros annuels. Pour convaincre les consommateurs ainsi segmentés à acheter des vins bio, les entrepreneurs du bio pourraient mettre l'accent, selon les cas, sur la sobriété, les produits respectueux de l'environnement, la qualité ou la santé.
- N° Biopresse :
- 183
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc