Des controverses à trancher ? Une étude empirique des certifications de qualité dans la vitiviniculture française (2013)
- Auteurs :
- Geneviève TEIL, Auteur
- Type de document :
- Article
- Dans :
- CAHIERS D'ETUDES ET DE RECHERCHES FRANCOPHONES / AGRICULTURES (N° Vol. 22, n° 2 Mars / Avril 2013)
- Article en page(s) :
- p. 133-141 (9)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA QUA (Marché Qualité)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE RAISONNEE APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE CIRCUIT DE VENTE CONTROVERSE ENQUETE ETUDE FRANCE LANGUEDOC ROUSSILLON PAYS DE LA LOIRE QUALITE SIGNE OFFICIEL DE QUALITE TERROIR VITICULTURE
- Résumé :
- En 2005-2006, le vin bio est en crise et deux mouvements s'affrontent : certains pensent que le vin bio a vocation à être vendu sur l'ensemble du marché, notamment en grandes surfaces. Les autres leur reprochent d'appliquer au bio ce qui a provoqué la catastrophe agricole contre laquelle l'agrobiologie ambitionne de lutter. Une controverse similaire est née au sein des AOC : certains se plaignent du manque d'adaptation du goût des vins AOC à la demande et les autres de la perte de la typicité du terroir pour mieux répondre aux standards d'exportation. Ces deux exemples montrent que la qualité peut être appréhendée de deux façons, soit comme quelque chose de prédéfini obtenu en respectant des contraintes fixées, soit comme une démarche à mettre en uvre et à améliorer sans cesse. Faut-il trancher entre ces deux visions de la qualité comme le demandent les acteurs ? L'exemple de l'agriculture raisonnée montre que le dialogue entre ces deux visions fait la force des certifications bio et AOC. Il est donc important de prévoir des épreuves ou méthodes de certification qui respectent ces différentes approches de la qualité.
- N° Biopresse :
- 194
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc