Innovations dans les circuits courts - Facteurs de réussite et points de vigilance
- Auteurs :
- Thierry PONS, Auteur ; Aude MIEHÉ, Auteur
- Type de document :
- Brochure
- Editeur :
- MOULINS-ENGILBERT (40 Rue des Fossés, 58 290, FRANCE) : CERD (Centre d'Etude et de Ressources sur la Diversification), 2013
- ISBN/ISSN/EAN :
- 978-2-36343-452-4
- Format :
- 124 p.
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- ACTION COLLECTIVE AGRICULTURE BIOLOGIQUE CIRCUIT COURT COMMERCIALISATION DEVELOPPEMENT LOCAL DIVERSIFICATION ETUDE FILIERE FRANCE INITIATIVE INNOVATION INTERNET RECHERCHE RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION VENTE DIRECTE
- Résumé :
- Le document est issu d'une large étude réalisée dans le cadre d'un projet Casdar (2010-2013) : « Élaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ». Ce projet a réuni 61 partenaires. 99 initiatives originales et nouvelles dans les circuits courts ont tout d'abord été repérées. Dans ces exemples, les agriculteurs ont su exploiter des idées, des opportunités, et développer des concepts originaux de vente en circuits courts. Les expériences ont été analysées et classées. 60 fiches sont organisées en 8 chapitres : - Mettre en place des modes de commercialisation en circuits courts qui répondent aux attentes des consommateurs ; - Proposer des activités culturelles, d'information, de sensibilisation des clients pour renforcer et modifier les liens producteurs consommateurs ; - Développer de nouveaux produits et marchés, de nouvelles recettes, pour attirer, surprendre et séduire le consommateur ; - Les circuits courts qui font vivre le territoire, le valorisent, s'en inspirent, mobilisent les acteurs et construisent de nouveaux partenariats s'appuyant sur les personnes et les ressources locales ; - Utiliser les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) pour communiquer sur son activité, créer du lien et vendre des produits fermiers ; - Mobiliser les clients sur une éthique de consommation solidaire ; - S'appuyer sur la technologie et les nouveaux procédés pour renforcer la traçabilité, la conservation des aliments et faciliter la logistique de distribution ; - Maîtriser la transformation, la distribution de produits fermiers grâce à des démarches collectives.
- N° Biopresse :
- 205
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://site.gulliver.com/b20110729b0/web/dossiers/reference-circuit-court/INNOVATIONS.pdf
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
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0033589 | MA FIL PON | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible |