Actualité technique - La ferme des Trinottières teste les performances de truies à base de Duroc dans les conditions du naissage plein air biologique (2014)
- Auteurs :
- Florence MAUPERTUIS, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 6 (1)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- CROISEMENT ELEVAGE BIOLOGIQUE FERME EXPERIMENTALE MAINE ET LOIRE MORTALITE PLEIN-AIR PORC CHARCUTIER PORCIN RACE RECHERCHE REPRODUCTION ANIMALE TRUIE
- Résumé :
- En élevage porcin de plein air biologique, la plupart des truies sont issues de la sélection ayant misé sur la prolificité. Or, une prolificité importante conduit à un nombre de porcelets plus important par portée, et donc à des porcelets plus légers à la naissance, qui survivent parfois mal aux conditions du plein air. Conduit en AB, l'élevage des Trinottières, dans le Maine-et-Loire, a évalué les performances de reproduction d'autres croisements, en introduisant la race Duroc. Ainsi, deux lots ont été comparés à un lot témoin (Large White x Landrace) : un lot de truies Duna (50 % de sang Duroc) et un lot de truies Trina (25 % de sang Duroc). Les truies Trina restent suffisamment prolifiques (15,4 nés totaux par portée contre 16 pour le lot témoin), tout en garantissant un meilleur taux de survie des porcelets à 72 h (81 % contre 73 % pour le lot témoin). Une 3ème année de suivi permettra de confirmer ces résultats en limitant le biais lié à des rangs de portée différents entre les lots. Les performances des porcs charcutiers issus de ces croisements ont aussi été étudiées.
- N° Biopresse :
- 203
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc