Valoriser la diversité fourragère pour produire du lait de brebis bio sur le Causse Comtal : témoignage de Romain Maurel, éleveur (2014)
- Auteurs :
- Romain MAUREL, Auteur ; Vincent THENARD, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 225-228 (4)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE DURABLE AUTONOMIE FOURRAGERE AVEYRON DIVERSITE ELEVAGE BIOLOGIQUE OVIN LAIT PARCOURS PASTORALISME PATURAGE PRAIRIE PRODUCTION LAITIERE SYSTEME FOURRAGER SYSTEME HERBAGER TEMOIGNAGE TRAVAIL
- Résumé :
- Romain Maurel est exploitant bio sur le Causse, un milieu fragile et au potentiel limité. Dans ce milieu particulier, il a choisi d'inscrire son système dans la lignée du système ovin traditionnel, mais en améliorant son efficacité et son autonomie. Le GAEC familial élève environ 400 brebis laitières et 100 agnelles de renouvellement sur un foncier de 117 ha (20 ha de mélanges de céréales, 97 ha de prairies et parcours). La recherche d'autonomie et de valorisation durable de ces prairies calcaires, sensibles aux aléas climatiques, se traduit par différents choix : limiter l'intensification de l'élevage et opter pour une race ovine rustique, veiller à maintenir la fertilité des sols, implanter des prairies de longue durée riches en légumineuses... La production de lait biologique et les économies de concentrés assurent de bons résultats économiques. L'exploitant apprécie l'efficacité technique et économique du système mis en place, sa régularité et la sérénité que procure sa gestion.
- N° Biopresse :
- 210
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc