Comment transmettre des savoirs agro-écologiques ? (2015)
- Auteurs :
- Aurélie JAVELLE, Auteur ; Muriel ASTIER, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 17-20 (4)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP FOR (Vie Professionnelle Formation)
- Résumé :
- Du 9 au 11 juillet 2014, l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Montpellier Supagro a réuni, à Florac, 120 chercheurs, enseignants et acteurs de terrain pour le colloque « Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions ». L'objectif était de réfléchir aux conditions nécessaires et aux outils pédagogiques (en commençant à les construire) pour participer à la transition agro-écologique. Car, si le savoir agro-écologique est nécessairement hybride (empirique et académique), sa transmission doit en tenir compte : le formateur, par exemple, devient un co-constructeur du savoir, en partenariat avec les acteurs. Il doit être fin observateur, avoir une approche holistique, savoir travailler en réseau, accepter d'être déstabilisé. Et, en préalable, des outils spécifiques de recueil de ces savoirs doivent être construits : récits de vie, instructions au sosie (que diriez-vous à quelqu'un qui vient vous remplacer sur la ferme ?), enquête qualitative (réponses ouvertes)... Accepter aussi que la science n'est plus la seule source du savoir, et que la partie sensible de l'individu, source d'intuition, doit aussi être prise en compte. Des groupes de travail, dans la durée, se sont mis en place (notamment pour la construction d'outils et processus pédagogiques) et restent ouverts à l'intégration de personnes intéressées. Pour en savoir plus : http://www.colloque-supagroflorac.fr/savoirs-agro-ecologiques
- N° Biopresse :
- 210
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc