Favrichon : l'innovation en héritage (2015)
- Auteurs :
- BIO-LINEAIRES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. II-III (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ENTREPRISE FILIERE CEREALES HISTORIQUE LOIRE MARQUE PRODUIT A BASE DE CEREALE PRODUIT BIOLOGIQUE QUALITE TRANSFORMATION
- Résumé :
- En 1971, la société Favrichon & Vignon, déjà installée près de Roanne (42) depuis 80 ans, et spécialisée dans les céréales pour le petit déjeuner, se lance dans le bio. Brooks Wallin, qui a repris la société en 2003, revient sur l'histoire de cette entreprise, la première "franchisée" de la méthode alimentaire Kneipp pour la France, en 1895, et développe, à partir de 1912, sa gamme de farines pour bébés. À l'amont, Favrichon est un organisme collecteur de céréales agréé par l'État. Toute la chaîne de transformation est ensuite assurée par l'entreprise du début à la fin. Pour Brooks Wallin, "le fait d'avoir sous un même toit l'ensemble des métiers garantit non seulement la qualité, mais aussi la traçabilité". Sur le plan nutritionnel, la marque s'est définie une véritable charte de conduite. Tout d'abord en conservant la "culture diététique" de son fondateur, Joseph Favrichon, puis en maintenant une grande vigilance à la question des sucres et en proposant des produits gourmands, à partir de céréales bio de qualité, sans arômes ajoutés, extrait de vanille mis à part. L'innovation tient depuis toujours une place prépondérante dans le développement de l'entreprise. Des produits phares de la marque sont présentés, y compris les produits garantis sans gluten.
- N° Biopresse :
- 217
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc