Entreprises bio : créatrices de croissance et d'innovations pour l'économie française (suite) (2015)
- Auteurs :
- BIO-LINEAIRES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 59 (1)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- CHIFFRE CHIFFRE D'AFFAIRES COMPARAISON BIO-CONV ECONOMIE ENQUETE ENTREPRISE EXPORTATION FILIERE FRANCE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE MARCHÉ PRODUIT BIOLOGIQUE TRANSFORMATION
- Résumé :
- Cet article fait suite à celui du n° 60 de la revue, où étaient présentés une partie des résultats de l'étude Asterès pour NATEXBIO sur les entreprises de transformation bio. Ici, ce sont les exportations et la croissance qui sont plus particulièrement détaillées. Les exportations et chiffres d'affaires 2012 par secteur (boissons, céréales, boulangerie, fruits et légumes, viandes et produits laitiers) sont présentés dans un graphique. L'industrie agroalimentaire bio accuse un déficit commercial de 31 % de son chiffre d'affaires, quand l'industrie agroalimentaire classique est en excédent à hauteur de 6 %. L'export élargit considérablement les perspectives de débouchés de la production française. Les territoires où la transformation de produits biologiques est la plus dynamique sont la Bretagne, le Centre, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Auvergne-Rhone-Alpes. En matière de croissance, les entreprises transformatrices de produits bio sont plus dynamiques sur tous les segments, hormis les céréales, que les entreprises classiques. Les chiffres clés de la transformation bio montrent sa contribution à la richesse nationale, avec, par exemple, un chiffre d'affaires de 2,86 millions d'euros en 2013, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2012.
- N° Biopresse :
- 219
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc