Après quota : Quelle stratégie laitière adopter ? (2016)
- Auteurs :
- Guillaume MICHEL, Auteur ; Goulven MARÉCHAL, Auteur ; Antoine BESNARD, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 12-15 (4)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- AUTONOMIE DECISIONNELLE BOVIN LAIT BRETAGNE COMMERCIALISATION COTES D'ARMOR COÛT DE PRODUCTION ECONOMIE ELEVAGE ELEVAGE BIOLOGIQUE ELEVAGE LAITIER ETATS UNIS D'AMERIQUE EUROPE FILIERE LAIT FRANCE GROUPEMENT D'AGRICULTEURS MARCHÉ MARCHE MONDIAL MONDE NOUVELLE ZELANDE ORGANISATION DE PRODUCTEURS POLITIQUE AGRICOLE QUOTA LAITIER SYSTEME HERBAGER TEMOIGNAGE
- Résumé :
- La question de l'après quota, avec les risques et les opportunités liés à la fin de la régulation de la production, ainsi que les marges de manuvre possibles pour le producteur laitier, bio ou non, sont des sujets d'actualité. Cet article reprend les temps forts d'une journée d'échanges sur cette question, qui s'est tenue au lycée agricole de la Ville Davy (22), et qui a regroupé agriculteurs et experts. Il en ressort notamment que le marché mondial n'est pas une opportunité pour la production française. Très concurrentiel avec des volumes limités, il est approvisionné essentiellement par la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et l'Europe. La production laitière sous signe de qualité et la production fromagère sont des opportunités plus sérieuses. La question de la maîtrise des coûts de production est aussi fondamentale. Il est essentiel d'optimiser au mieux ses ressources, dont l'herbe. Le pâturage et les prairies doivent être, en effet, au cur de la réflexion. Il faut aussi raisonner humain, veiller notamment à la charge de travail, aux risques liés à un capital trop important ou encore à son autonomie décisionnelle. Par ailleurs, face à un marché dérégulé où les metteurs en marché ont un pouvoir important, le développement d'organisations de producteurs (OP) peut être une solution, comme le montre la filière bovin lait bio. Dans cette dernière, 30 % des producteurs livrent via des OP commerciales et 30 % sont coopérateurs. Dans le contexte actuel, reprendre la maîtrise de la commercialisation de sa production est un enjeu majeur pour le producteur.
- N° Biopresse :
- 219
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc