Quels défis représente l'AB pour les grandes cultures ? : Retour d'expérience : Patrick Vacher, agriculteur à Brangues (38) (2016)
- Auteurs :
- David STEPHANY, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 16-17 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV GRC (Production Végétale Grandes Cultures)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE BLE COLZA CONTROLE DES ADVENTICES DESHERBAGE MECANIQUE FERTILISATION GRANDE CULTURE ISERE MAIS ROTATION DES CULTURES SOJA TEMOIGNAGE TOURNESOL
- Résumé :
- Patrick Vacher est à la tête de la Ferme du Clos Doré (38), une exploitation de grandes cultures convertie à l'AB au début des années 2000 et qui a trouvé, après une quinzaine d'années de fonctionnement en bio, un équilibre sur la base des objectifs fixés. Il décrit les rotations qu'il a mises en place, assez courtes et avec une forte proportion de cultures d'été. Les cultures de base sont le maïs, le soja et le blé, avec l'introduction de colza et de tournesol en diversification. Concernant la fertilisation, l'apport de fumier produit par son petit troupeau de vaches allaitantes ne suffisant pas, il s'est tourné vers du fumier de poulettes qu'il récupère dans un élevage voisin, ce qu'il trouve plus sécurisant en termes de régularité, même si ce n'est pas forcément plus économique, que l'achat d'engrais organiques dans le commerce. Pour le désherbage, il utilise trois outils complémentaires de désherbage mécanique : la herse étrille, la bineuse et la houe rotative, dont il explique les atouts.
- N° Biopresse :
- 226
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc