Dossier de presse : La bio change d'échelle en préservant ses fondamentaux
- Auteurs :
- AGENCE BIO, Auteur
- Type de document :
- Ouvrage
- Format :
- 50 p.
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE CHIFFRE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSOMMATION CONSOMMATION ALIMENTAIRE CONSOMMATION RESPONSABLE DEVELOPPEMENT DE L'AB EVOLUTION FILIERE FRANCE MAGASIN BIO MARCHÉ PRODUIT BIOLOGIQUE STATISTIQUES
- Résumé :
- Daprès les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA, près de 9 Français sur 10 (89 %) ont consommé des produits bio en 2016 et près de 7 sur 10 (69 %) disent en consommer régulièrement. Pour rappel, en 2003, 46 % des Français ne consommaient jamais de produits bio. Ce dossier de presse dresse les grands traits de cette évolution, qui a lieu dans un contexte où les Français accordent de plus en plus dimportance à la préservation de lenvironnement dans leurs actes dachat et disent trouver dans la bio une réponse à leurs attentes, à savoir une agriculture davenir, basée sur le respect de lenvironnement et du bien-être animal, qui favorise lemploi et le développement territorial. La demande de produits bio est en forte hausse, comme le montrent les derniers chiffres enregistrés par lObservatoire de lAgence BIO. Tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de lagriculture biologique dépassent les 7 milliards deuros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, soit 20 % de plus en 1 an. Les magasins spécialisés enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de lordre de +25 %. Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France. Plus de 1,5 million dhectares sont engagés en bio fin 2016 (33 % en conversion), soit +16 % par rapport à fin 2015. Désormais, on atteint 5,7 % de la SAU en bio, contre 4,9 % fin 2015. La grande majorité des Français connaissent les fondamentaux de ce mode de production et pensent que les produits bio contribuent à préserver lenvironnement, sont meilleurs pour la santé, ont meilleur goût et sont source demplois. Les Français veulent pouvoir consommer des produits bio chez eux et hors domicile. La consommation bio sinscrit en général dans une démarche plus globale de consommation responsable, entraînant un changement des habitudes et des comportements chez une grande partie des consommateurs.
- N° Biopresse :
- 231
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
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0036582 | MA STA AGE | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible |
Documents numériques (1)
Gratuit
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