Réenchanter le consom'acteur : Les nouveaux espaces hybrides de restauration (4/5) (2017)
- Auteurs :
- BIO-LINEAIRES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 15-17 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- ATTENTE DU CONSOMMATEUR CIRCUIT COURT DISTRIBUTION EPICERIE ETATS UNIS D'AMERIQUE FILIERE FRANCE LIVRAISON A DOMICILE MAGASIN BIO PERSPECTIVE PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT LOCAL RESTAURANT RESTAURATION RESTAURATION RAPIDE SERVICE
- Résumé :
- Dans le numéro précédent de la revue, il était question des magasins lieux de vie expérienciels. L'article propose, tout d'abord, la suite et fin de cette thématique, avant de s'intéresser à un autre aspect de la tendance : les nouveaux espaces hybrides de restauration. Ces espaces proposent, la plupart du temps, une offre qui peut combiner restauration rapide de qualité, vente à emporter, service traiteur, livraison de repas à domicile et cuisine sur place. Ces services sont intégrés dans l'offre commerciale du magasin, au point parfois qu'il est difficile de discerner sa vocation réelle. C'est l'effet synergie de plusieurs services en un seul concept qui est attendu pour attirer la clientèle. 7 initiatives d'enseignes bio sont présentées, dont 3 aux États-Unis, comme ce magasin bio hybride lounge bar, dans l'Ohio, qui comprend, sur 830 m2, un café bar, un restaurant, un coin salon avec cheminée et une salle d'exposition d'artistes locaux... En France, le magasin Biocoop Data, ouvert en 2015, à Paris, mise sur le côté chaleureux et convivial en proposant une restauration "maison". D'autres initiatives ont vu le jour, par exemple à Bordeaux, où le Magasin Général vend des produits bio locaux et des plats éco-responsables. Citons encore le magasin La Récolte, avec une offre 100 % circuit court et de saison, et la Maison Plisson, épicerie fine parisienne, en partie bio, qui organise un "petit déjeuner des voisins" le dimanche. La grande distribution tend, elle aussi, à intégrer le concept dans ses hypermarchés.
- N° Biopresse :
- 236
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc