Réenchanter le consom'acteur : Les nouveaux magasins coopératifs 2.0 (5/5) (2017)
- Auteurs :
- BIO-LINEAIRES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 23-25 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- APPROVISIONNEMENT LOCAL ATTENTE DU CONSOMMATEUR DISTRIBUTION ETATS UNIS D'AMERIQUE EUROPE FILIERE FRANCE MAGASIN BIO MAGASIN COLLECTIF MOUVEMENT CITOYEN PARTICIPATION CITOYENNE SOCIETE
- Résumé :
- "Nous n'étions pas satisfaits de l'offre alimentaire qui nous était proposée, alors nous avons décidé de créer notre propre supermarché", telle est la déclaration fondatrice de La Louve, magasin participatif autogéré qui a ouvert ses portes cette année dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Dans ce magasin d’un genre nouveau, tout le monde peut faire ses courses à condition d’être coopérateur et de participer au fonctionnement du magasin. C'est sur ce nouveau type de supermarché, qui peut être considéré comme l'étape aboutie du magasin tiers-lieu, que se penche cet article. Plus de clients, ni de consommateurs, mais des membres impliqués, à la fois usagers et responsables. Les magasins coopératifs 2.0 rajeunissent le concept de réseau coopératif et remettent en question la notion même de client. Le mouvement, inspiré d’une initiative new-yorkaise (Park Slope Food Coop, ouvert en 1974, Brooklyn, New-York), commence à se développer en Europe (par exemple : Bees Coop en Belgique, People's Supermarket à Londres). En France, les initiatives se multiplient : SuperQuinquin à Lille, Chouette Coop à Toulouse, La Cagette à Montpellier... Soit, en tout, une vingtaine de magasins à Marseille, Lyon, Bordeaux, etc. En matière de législation, des questions juridiques restent en suspens, comme par exemple les règles qui encadrent le travail participatif.
- N° Biopresse :
- 237
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc