Le maïs population Rencontres nationales et échanges de pratiques ; Le maïs population du 42 : plus qu'un groupe, une dimension sociale (2017)
- Auteurs :
- Dominique CHOUIN, Auteur ; Léopoldine DESPREZ, Auteur ; Raymond PITIOT, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 52-56 (5)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- RS RES (Recherche et Système Spécifique Ressources Génétiques)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ALIMENTATION DES ANIMAUX ALIMENTATION HUMAINE AUTONOMIE ELEVAGE BIOLOGIQUE ESSAI FRANCE GROUPE D'AGRICULTEURS GROUPE D'ECHANGE LOIRE LOIRE ATLANTIQUE MAIS RENCONTRE PROFESSIONNELLE RESEAU SELECTION VEGETALE SEMENCE PAYSANNE SEMENCE VEGETALE TEMOIGNAGE VARIETE POPULATION
- Résumé :
- Au début des années 2000, notamment suite à un problème de contamination de semences de maïs par des OGM, des agriculteurs de Dordogne sengagent dans une démarche de sélection de maïs population sur leurs fermes. La dynamique sest développée et implique maintenant plusieurs groupes de producteurs en France. En 2015, sorganisait un réseau national. 2016 voyait les premières rencontres nationales sur le maïs population en Périgord. La seconde édition a eu lieu les 7 et 8 septembre 2017, en Loire-Atlantique. Cest lhistoire de cette dynamique et de leurs expériences au sein de leur collectif que décrivent Dominique Chouin, éleveur bio de Loire-Atlantique, et Raymond Pitiot, producteur dans la Loire. Les journées nationales, ainsi que le travail en groupe au niveau local, sont essentiels daprès ces agriculteurs : ainsi, le paysan se réapproprie son métier, les prises de décision sont confortées, lautonomie de décision ou encore lautonomie de lexploitation sont renforcées et le lien social devient fondamental.
- N° Biopresse :
- 244
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc