Biofil fête ses 20 ans ! : Se former, sinformer (2018)
- Auteurs :
- Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Jean-Martial POUPEAU, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 66-74 (8)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP FOR (Vie Professionnelle Formation)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIODYNAMIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE ANE AUTOCONSTRUCTION BINEUSE DEVELOPPEMENT DE L'AB DROME ENSEIGNEMENT AGRICOLE FORMATION FRANCE INDE INTERVIEW LYCEE AGRICOLE MATERIEL AGRICOLE POLITIQUE PUBLIQUE SECURITE ALIMENTAIRE SEMOIR TRACTION ANIMALE
- Résumé :
- La formation est indispensable à la réussite dun projet agricole bio, qui requiert un haut niveau de technicité. Dans lenseignement agricole, tous les cursus abordent aujourdhui le mode de production bio. Le nombre de fermes ou d'ateliers de lycées agricoles conduits en AB explose, les stages orientés vers la bio augmentent. Jean-Marie Morin, co-animateur de Formabio, revient, dans une interview, sur les étapes de lintégration de la bio dans lenseignement agricole et lévolution de loffre de formations bio depuis 1985, date dentrée des premiers modules bio dans les formations diplômantes. Au Lycée agricole du Valentin, dans la Drôme, les professeurs mettent en avant des pratiques bio, dans une démarche de pédagogie participative consistant à construire, sur mesure, un outil pour le semis direct sous couvert de légumineuses pérennes. Outre la formation diplômante (initiale ou continue), les moyens ancestraux dapprentissage (par lempirisme et le partage de connaissances) continuent de tenir une place prépondérante. Exemple en Inde où lorganisation Sarg Vikas Samiti diffuse les techniques biodynamiques auprès des paysans alentours, grâce à un verger de cinq hectares devenu centre de formation et embauchant une vingtaine de salariés.
- N° Biopresse :
- 244
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc