Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour lacquisition des notions de base du pilotage dun système fourrager (2018)
- Auteurs :
- S. COUVREUR, Auteur ; V. HÉBRARD, Auteur ; J. DEFOIS, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 61-71 (11)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP FOR (Vie Professionnelle Formation)
- Thésaurus :
- ALIMENTATION DES ANIMAUX APPRENTISSAGE APPROCHE PEDAGOGIQUE ASSOLEMENT BOVIN LAIT COMPARAISON ELEVAGE ENSEIGNEMENT AGRICOLE FORMATION JEU MAIS PLURIDISCIPLINARITE REFLEXION RUMINANT SYSTEME FOURRAGER SYSTEME HERBAGER
- Résumé :
- Lenseignement des systèmes fourragers pose au moins deux défis en termes de formation, la pluridisciplinarité et la complexité, quil est difficile daborder par le cours magistral. Cet article présente une séquence pédagogique réussie, construite sur lutilisation dun serious game développé dans le cadre du conseil, le Rami Fourrager©. Les étudiants en formation dingénieur ont été séparés en groupes de 4-5, puis affectés par moitié à lun des deux cas-types dexploitation analysés, contrastés par rapport à leur système fourrager. Le travail, co-animé par un binôme denseignants en agronomie et zootechnie, repose sur la conception de systèmes fourragers optimaux sur une campagne (bilan fourrager et flux de fourrages) et sur le long terme (anticipation de laléa climatique). Le Rami Fourrager© sest montré adapté pour lacquisition de clefs de compréhension du pilotage et de la diversité des systèmes fourragers. Il permet déveiller de façon ludique les étudiants à linterdisciplinarité, via lapprentissage par les pairs, la démarche de projet et la réflexivité.
- N° Biopresse :
- 248
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc