Les boeufs en système allaitant bio : un intérêt économique indéniable sur la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (2018)
- Auteurs :
- Bertrand DAVEAU, Auteur ; Julien FORTIN, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 1-2 (2)
- Note générale :
- Localisation : Bureau ABioDoc (Classeur Thème Élevage)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- ALIMENTATION DES ANIMAUX ASPECT ECONOMIQUE BOEUF BOVIN VIANDE BROUTARD COMPARAISON CROISSANCE DES ANIMAUX ELEVAGE BIOLOGIQUE ENGRAISSEMENT ESSAI FERME EXPERIMENTALE FINITION MAINE ET LOIRE PAYS DE LA LOIRE RESULTAT TECHNICO-ECONOMIQUE
- Résumé :
- Pour les systèmes bovins viande bio des Pays de la Loire, les mâles issus de troupeaux allaitants sont vendus majoritairement en broutards dans le circuit conventionnel. Pourtant, il existe un intérêt économique indéniable à valoriser au moins une partie de ces mâles en bufs bio, daprès lexpérimentation sur plusieurs années de la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou, dont le système est détaillé dans larticle. Cette dernière valorise actuellement 16 bufs bio de 31 mois par an, pour 70 vêlages. Une simulation estime les effets technico-économiques dun changement vers un système tout broutard/sans buf, en gardant lobjectif dautonomie alimentaire du troupeau sur la ferme, avec pâturages et cultures. Larrêt des 16 bufs/an permettrait de réaliser 12 vêlages en plus, mais dégagerait 6 250 de marge brute en moins. Des repères sont ensuite donnés pour réussir la croissance des bufs et basculer son système vers de lengraissement, dont la réussite passe par la maîtrise des phases de croissance différenciées (optimiser la croissance sous la mère, économies en hiver, valoriser le pâturage au maximum, gérer la finition).
- N° Biopresse :
- 247
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc