Noardlike Fryske Wâlden (NFW, Pays Bas) : Une « coopérative de nature » engagée dans la gestion des mesures agro-environnementales (MAE) (2018)
- Auteurs :
- Lore BLONDEL, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 13 (1)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP ETR (Vie Professionnelle Etranger)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT AIDE A L'AGRICULTURE COOPERATIVE DEMARCHE ADMINISTRATIVE MESURE AGROENVIRONNEMENTALE (MAE) PAYS-BAS PROJET COLLECTIF
- Résumé :
- Une « coopérative de nature » rassemble des acteurs dun même territoire autour dobjectifs environnementaux. Dans la région de la Frise, au nord des Pays-Bas, de nombreuses MAE sont mises en place pour protéger les oiseaux de plaine en modifiant les pratiques des agriculteurs afin de favoriser leur nidification. La coopérative de nature NFW (Noardlike Fryske Wâlden) participe à la définition des cahiers des charges et a mis en place une contractualisation avec la province de la Frise pour gérer toutes les MAE sur la durée de leur programmation PAC (6 ans). Lintégralité des aides du second pilier de la PAC lui sont reversées, puis la coopérative contractualise directement avec les agriculteurs en assurant la partie administrative. Cette organisation de gestion des MAE est le fruit dun combat : lÉtat néerlandais avait mis en place des politiques de protection des haies bocagères dans les années 90 qui ont été rejetées par les agriculteurs frisons. Ils se sont alors regroupés en associations et, accompagnés par la recherche, ils ont négocié un moratoire pour suspendre les mesures imposées et tester dautres pratiques. Cest dans ce contexte que la NFW est née, de la fusion de six associations. Elle compte maintenant 600 agriculteurs et 200 autres membres (élus, environnementalistes, citoyens).
- N° Biopresse :
- 250
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc