Dossier : lien humain-animal-territoire : élevons le débat ! (2018)
- Auteurs :
- Laurent PINATEL, Auteur ; Nadine ASSIÉ, Auteur ; Sylvie COLAS, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. I-XII (12)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- ABATTAGE DES ANIMAUX AGRICULTURE PAYSANNE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE BIEN-ÊTRE ANIMAL BOVIN CONDITION D'ÉLEVAGE DROITS DE L'ANIMAL ELEVAGE ELEVAGE BIOLOGIQUE ELEVAGE INDUSTRIEL ETHIQUE FRANCE OVIN PORCIN REGIME ALIMENTAIRE RELATION HOMME ANIMAL SELECTION ANIMALE SOCIETE TEMOIGNAGE TERRITOIRE RURAL VEGANISME VOLAILLE
- Résumé :
- Ce dossier, composé de 13 articles, analyse le lien homme-animal-territoire alors que ce rapport est bousculé par deux courants opposés : lindustrialisation de lélevage et les causes animalistes. Des informations sont tout dabord apportées sur les différents régimes alimentaires et les causes animalistes : définition, proportion dans les foyers français, historique de la reconnaissance des animaux comme des « êtres doués de sensibilité ». Plusieurs éleveurs témoignent ensuite sur le lien homme-animal-territoire. Dans ces témoignages, sont abordés : la sélection des animaux délevage ; les risques de la biosécurité ; lentretien du paysage ; la mise à mort des animaux et la société ; la « bientraitance » des animaux ; le véganisme à léchelle mondiale vu comme une posture néo-colonialiste et les incohérences de cette philosophie ; le lien homme-animal. Le Réseau Amap Auvergne-Rhône-Alpes souhaite montrer au consommateur quil existe dautres élevages que lélevage industriel via trois vidéos présentant chacune le parcours dun éleveur heureux dexercer son métier, tout en se souciant du territoire et de la reconnaissance des consommateurs. Le dernier article conclut que lélevage paysan est lun des plus grands vecteurs entre les humains, les animaux et le territoire.
- Note de contenu :
- Sylvie Colas, éleveuse dans le Gers, montre comment les mesures liées à la biosécurité induisent une spécialisation des élevages et peuvent aller à lencontre du bien-être animal. Guy Kastler dénonce les dérives sanitaires quentraînent les modes de sélection actuels et plaide ensuite pour la réappropriation de la sélection animale paysanne. Pierre Chassang, producteur biologique dans le Cantal, explique la conduite spécifique de son troupeau qui participe à lentretien des paysages de montagne. Émilie Jeannin, éleveuse en Côte-dOr, raconte comment elle a appris à parler autrement de son métier suite aux menaces dont elle a fait lobjet pour avoir défendu les abattoirs mobiles. Yves-Pierre Malbec, berger-paysan bio dans le Lot, brise également le tabou de la mise à mort des animaux : selon lui, cette mort est désincarnée pour le consommateur qui ne fait plus le lien entre la viande inerte achetée et lanimal vivant dont elle est issue. Stéphane Galais, éleveur en Ille-et-Vilaine, exprime pourquoi il faut privilégier la notion de « bientraitance » à celle de « bien-être animal ». Philippe Collin, suite à une mission effectuée au Sénégal pour Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, met en perspective la question de lélevage dans un contexte mondial et démontre que le véganisme est une posture néocoloniale. Fanny Métrat, éleveuse biologique dans les Cévennes, effectue un plaidoyer pour un élevage paysan en mettant en avant son rôle socioéconomique. Myriam Gassiloud, éleveuse biologique de volailles en Côte-dOr, pointe les incohérences de la philosophie végane. Fabienne Kutten, éleveuse de chevaux dans les Deux-Sèvres, expose le lien fort entre elle et cet animal.
- N° Biopresse :
- 252
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc