Dossier : Introduire des produits bio en restauration collective ; Manger Bio Champagne-Ardenne : Une structure au service des cantines ! (2018)
- Auteurs :
- Claire VIDIE, Auteur ; Christophe RINGEISEN, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 6-9 (4)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ASSOCIATION CANTINE SCOLAIRE COLLECTIVITE TERRITORIALE FILIERE GRAND-EST GROUPE D'AGRICULTEURS ORGANISATION DE L' AB ORGANISATION DE LA FILIERE PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT LOCAL RESTAURATION COLLECTIVE RESTAURATION COMMERCIALE RESTAURATION HORS DOMICILE TEMOIGNAGE
- Résumé :
- Dans le Grand Est, le réseau bio a accompagné l'émergence de structures de producteurs bio qui se sont regroupés afin, entre autres, de livrer des produits bio auprès de la restauration hors domicile : Manger Bio Champagne-Ardenne, Paysan Bio Lorrain et Solibio en Alsace. Ces acteurs sont devenus incontournables dans la région pour répondre à la demande des cantines qui souhaitent augmenter leurs approvisionnements locaux en bio. La cuisine du Collège Europe, en Alsace, a réussi à atteindre plus de 50 % de bio sans surcoût. Mme Mai, la cheffe de cuisine, apporte son témoignage sur cette transition dans sa cantine. L'association de producteurs bio Manger Bio Champagne-Ardenne, qui assure la mise en uvre opérationnelle de lapprovisionnement des collectivités s'adresse aussi, depuis 2017, à la restauration commerciale en leur proposant des produits bio locaux adaptés à leur activité. Cette plateforme est pour l'heure le seul regroupement de producteurs bio et locaux en Champagne-Ardenne.
- N° Biopresse :
- 254
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://www.bioenlorraine.org/lettres-ab