Effet de l'intensification écologique dans la lutte contre les ravageurs : Lagriculture biologique favorise le contrôle des bioagresseurs (2018)
- Auteurs :
- Pierre THEVENON, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 26-28 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- RS RCH (Recherche et Système Spécifique Recherche)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT AGROECOLOGIE AGROECOSYSTEME BIODIVERSITE BIODIVERSITE FONCTIONNELLE COMPARAISON BIO-CONV CONTROLE DES ADVENTICES CONTROLE DES RAVAGEURS ETUDE META-ANALYSE MONDE PROTECTION DES VEGETAUX SERVICE ECOSYSTEMIQUE
- Résumé :
- La recherche agronomique cherche à intensifier les agroécosystèmes pour conserver les niveaux de production actuels tout en diminuant leur impact sur lenvironnement et la santé. Lagriculture biologique peut répondre à cet objectif avec loptimisation des fonctions écologiques pour lutter contre les bioagresseurs. Toutefois, les faibles niveaux de productivité de lAB indiquent que ces systèmes peuvent être confrontés à des facteurs limitants (ex : la disponibilité des nutriments). Une étude internationale, publiée en 2018, avait pour objectif de quantifier la performance réelle de lAB en matière de régulation de services. Elle démontre que, par rapport à lagriculture conventionnelle, lagriculture biologique (i) favorise le potentiel global de lutte contre les bioagresseurs, (ii) connaît globalement des niveaux dinfestation plus élevés, (iii) mais que cet effet dépend fortement du type dorganisme nuisible. Les chercheurs ont mené deux méta-analyses distinctes, basées sur la littérature scientifique. Les résultats ont montré que la bio présente généralement des taux dinfestation plus faibles dagents pathogènes, des niveaux similaires dinfestation danimaux nuisibles et des niveaux beaucoup plus élevés dadventices quen agriculture conventionnelle. Toutefois, les auteurs rappellent quune comparaison binaire entre ces deux systèmes agricoles ne permet pas de prendre en compte de manière exhaustive les variations entre ces systèmes.
- N° Biopresse :
- 256
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc