Dossier spécial Elevage herbivore & monogastrique : Maïs associés à du Lablab et du Cow-pea : Premiers résultats en Nouvelle-Aquitaine (2018)
- Auteurs :
- Nicolas DEMARIS, Auteur ; Thierry MOUCHARD, Auteur ; Laura DUPUY, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 11-15 (5)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ASSOCIATION DE CULTURES BIOMASSE CONDUITE TECHNIQUE COÛT DONNEE ECONOMIQUE ELEVAGE BIOLOGIQUE ESSAI FOURRAGE LABLAB LEGUMINEUSE LEVEE MAIS MAIS ENSILAGE MELANGE CEREALES PROTEAGINEUX NIÉBÉ NOUVELLE-AQUITAINE RENDEMENT SEMIS SORGHO FOURRAGER VALEUR ALIMENTAIRE
- Résumé :
- Les ensilages de maïs et de sorgho sont des fourrages pauvres en protéines, demandant lutilisation de compléments azotés coûteux, notamment en AB. Aussi, des essais dassociations de maïs et de sorgho fourrager ont été menés avec deux nouveaux protéagineux, le Lablab et le cow-pea, en faisant varier la densité, la proportion entre espèces ou les techniques de semis. Ces essais ont été conduits sur 5 sites répartis en Dordogne, Haute-Vienne et Charente. Suite aux conditions climatiques de lannée, les mélanges avec sorgho nont pas fonctionné. Pour ce qui concerne les mélanges avec maïs, des problèmes de levées ont été observés (mauvaises levées ou levées hétérogènes notamment), ainsi que des rendements moindres pour les parcelles avec mélanges par rapport aux témoins maïs seul, ou encore des valeurs de matière azotée trop faibles pour les associations, plus des surcoûts de charges de lordre de 60 / ha. Ces résultats plutôt négatifs peuvent sexpliquer par des aléas météorologiques mais aussi par labsence de nodosités sur les racines des protéagineux dans ces essais. Or, à ce jour, il nexiste pas dinoculum homologué et, sans présence de la bactérie indispensable à la réalisation de la symbiose, le protéagineux napporte pas de plus-value en matière dazote, voire il entre en concurrence avec le maïs. Il est prévu de reconduire des essais en 2019.
- N° Biopresse :
- 257
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc