Offre bio en magasin : Un rayon, deux ambiances ! (2019)
- Auteurs :
- Jean HARZIG, Auteur
- Type de document :
- Article
- Dans :
- VEGETABLE (N° 366 Mai 2019)
- Article en page(s) :
- p. 62-63 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- CHIFFRE COMPARAISON COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSOMMATION DEVELOPPEMENT DE L'AB ETUDE FILIERE FRUITS ET LEGUMES FRANCE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE MAGASIN BIO MAGASIN GENERALISTE MERCHANDISING OFFRE ORIGINE GEOGRAPHIQUE PRODUIT BIOLOGIQUE SAISONNALITE
- Résumé :
- En plus de leur présence dans les magasins spécialisés, les fruits et légumes bio sont de plus en plus présents dans la grande distribution, ce mode de distribution atteignant même plus de 50 % du chiffre daffaires en valeur (source : Kantar Worldpanel). Cependant, loffre entre ces deux points de vente est différente sur de nombreux points. Premièrement, au niveau de la présentation des produits : dans les magasins spécialisés, loffre est principalement en vrac, alors que le conditionnement en plastique est souvent la règle dans les grandes surfaces. Deuxièmement, la taille de loffre est très variable. Les GMS présentent entre 12 et 65 références, contre 96 pour Biocoop par exemple. Ajouté à cela, les magasins spécialisés respectent davantage la saisonnalité. Quatrième point de distinction, lorigine France des produits, pour les enseignes enquêtées. La part dorigine France varie de 50% à 78% pour les magasins bio, contre 17 % à 57 % pour les magasins généralistes. Deux typologies très distinctes de consommateurs de fruits et légumes bio peuvent être identifiées : 74 % de ménages qui achètent peu de fruits et légumes bio et en grande surface et d'autres, moins nombreux, qui se dirigent vers des magasins spécialisés et consomment davantage (2,6 fois plus en termes de dépenses). Un potentiel de développement est présent dans les deux circuits.
- N° Biopresse :
- 259
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc