La vente en vrac : Une tendance en développement (2019)
- Auteurs :
- Flavie TIRET, Auteur
- Type de document :
- Article
- Dans :
- PROFILBIO (N° 6 Mars 2019)
- Article en page(s) :
- p. 25-26 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DEVELOPPEMENT DURABLE DISTRIBUTION FILIERE FRANCE FREIN AU DEVELOPPEMENT GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE MAGASIN BIO MAGASIN SPECIALISE PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT ECOLOGIQUE VRAC
- Résumé :
- De plus en plus de consommateurs cherchent à limiter leur impact sur lenvironnement. Lachat de produits en vrac fait partie des solutions accessibles, avec notamment le « vrac frais » (légumes, viandes, fromage à la coupe, etc.). Le « vrac hors frais » (produits secs, épices, lessive, etc.) a vu son marché multiplié par 5 ces 4 dernières années, selon lassociation Réseauvrac. Pour linstant, le réseau bio est très présent sur le marché puisque 80 % des magasins bio sont équipés dun rayon vrac, contre seulement 20 % des grandes surfaces. La gestion du vrac requiert du temps et de lorganisation (hygiène, manutention, surveillance, etc.). Ajouté à cela, de nombreux freins techniques, économiques et règlementaires limitent loffre et la dynamique du marché. La vente d'huile d'olive en vrac est très compliquée, par exemple, et lusage intensif d'une balance peut aussi être un frein technique. Malgré cela, de nombreux magasins proposant du vrac voient le jour partout en Europe.
- N° Biopresse :
- 259
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc