Ferme expérimentale de Thorigné-dAnjou : 20 ans de recherches en bio ; C. Huet, président de la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou : "Éviter l'improductivité" (2019)
- Auteurs :
- Frédéric RIPOCHE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 14-16 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- RS RCH (Recherche et Système Spécifique Recherche)
- Thésaurus :
- ALÉA CLIMATIQUE ALIMENTATION DES ANIMAUX AUTONOMIE ALIMENTAIRE BOVIN VIANDE CONDUITE DU TROUPEAU CROISEMENT ELEVAGE BIOLOGIQUE ENGRAISSEMENT ESSAI FERME EXPERIMENTALE FINITION FOIN INTERVIEW JOURNEE PORTE OUVERTE MAINE ET LOIRE MELANGE CEREALES PROTEAGINEUX NAISSEUR ENGRAISSEUR PATURAGE PRAIRIE A FLORE VARIEE PRAIRIE SOUS COUVERT RACE BOVINE ANGUS RACE BOVINE LIMOUSINE RECHERCHE VÊLAGE
- Résumé :
- La ferme expérimentale de Thorigné-dAnjou a fêté ses 20 ans. Depuis sa création, elle conduit des travaux de recherche en élevage naisseur-engraisseur de bovins de race limousine en AB. Les recherches menées s'inscrivent dans quelques grands principes : l'expérimentation doit être conduite dans un contexte viable, vivable, et transposable chez des éleveurs et saxer sur lautonomie, la sécurité et lefficiente alimentaire. Ainsi, de nombreux travaux ont été ou sont encore orientés sur les ressources fourragères (prairies à flore variée, associations céréales/protéagineux, par exemple), la conduite du troupeau, la finition des mâles et des femelles, les régimes alimentaires selon les périodes de vêlage , avec, à chaque fois, une part maximale donnée au pâturage. Aujourdhui, cette ferme expérimentale sengage dans de nouveaux axes de travail avec pour objectifs dabaisser les âges de vêlage de 30 à 24 mois, daccroître le taux de finition des animaux et de les valoriser tous en AB, daugmenter la part de lherbe dans les rations, de diminuer lâge à labattage tout en produisant des viandes de qualité. Dans ce cadre, le choix a été fait dintroduire un taureau Angus dans le troupeau, en lien avec le caractère de précocité de cette race. Christian Huet, président de la ferme expérimentale de Thorigné-dAnjou, et éleveur laitier en bio depuis 1995, souligne dans une interview que tout ce qui se fait dans cette ferme est reproductible chez les éleveurs. Lui-même sest notamment inspiré des résultats des études menées sur les prairies à flore variée semées sous couvert dassociations céréales-protéagineux.
- N° Biopresse :
- 261
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc