Guide international des labels de commerce équitable : Edition 2020
- Auteurs :
- Nadine ARNOLD, Auteur ; Elizabeth BENNETT, Auteur ; Manuel BLENDIN, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Ouvrage
- Editeur :
- NOGENT-SUR-MARNE (Jardin dagronomie tropicale, 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 94 736, FRANCE) : COMMERCE ÉQUITABLE FRANCE, 2019
- Format :
- 124 p.
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP ECO (Vie Professionnelle Economie)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE PAYSANNE ALIMENTATION HUMAINE ANALYSE APPROVISIONNEMENT ASSOCIATION CERTIFICATION COMMERCE EQUITABLE COMPARAISON CONSOMMATION RESPONSABLE COSMETIQUE CRITERE DEVELOPPEMENT DURABLE DIMENSION SOCIALE ECONOMIE ETAT DES LIEUX ETHIQUE FILIERE FOURNISSEUR FRANCE GOUVERNANCE INDUSTRIE TEXTILE INITIATIVE LOCALE LABEL MONDE MULTINATIONALE RELATION COMMERCIALE RELATION NORD NORD RELATION NORD SUD RELATION PRODUCTEUR ENTREPRISE REMUNERATION RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L'ENTREPRISE (RSE) SYSTEME DE CONTROLE TRAÇABILITE
- Résumé :
- Dans un contexte de forte croissance des ventes de produits labellisés « commerce équitable » (+ 22 % en France en 2018), ce guide décrypte, analyse et compare les différents labels présents sur le marché, dans le monde. Les différents labels de commerce équitable partagent un socle commun dengagements économiques, sociaux, environnementaux qui constituent le fil conducteur de ce guide. Ils se différencient néanmoins par certaines de leurs approches, leurs modes de gouvernance, les modèles agricoles quils soutiennent ou encore les systèmes de contrôle et daudit quils mettent en uvre. Il ressort de cette analyse comparée que les labels de commerce équitable ont l'avantage de mettre en uvre des engagements économiques précis sur les relations commerciales entre acheteurs et producteurs. Les professionnels de lagro-alimentaire, du textile, des cosmétiques ou encore du tourisme trouveront, dans ce guide, des informations pour améliorer les relations avec leurs fournisseurs et pour valoriser leurs pratiques, via des labels de commerce équitable. Cette 5ème édition du guide présente les principales initiatives de commerce équitable local, ainsi que des labels de développement durable et des initiatives de multinationales.
- N° Biopresse :
- 266
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
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0039666 | VP ECO ARN | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible |