La distribution des produits naturels et bio en Norvège (2019)
- Auteurs :
- Michel KNITTEL, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 53-57 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP ETR (Vie Professionnelle Etranger)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE CHIFFRE D'AFFAIRES CIRCUIT COURT CIRCUIT DE DISTRIBUTION DISTRIBUTION FILIERE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE MAGASIN BIO MARCHÉ NORVEGE PART DE MARCHE PRODUIT BIOLOGIQUE VENTE DIRECTE
- Résumé :
- La Norvège (385 000 km2) présente une densité de population peu élevée (13,8 habitants/km2). Lagriculture biologique et la consommation bio ne sy expriment pas autant que dans beaucoup dautres pays européens. En 2017, seule 4,7 % de la SAU était cultivée en bio (6,4 % en France, 14,4 % en Suisse, la même année ). Bien que ne faisant pas partie de lUnion européenne, la Norvège a adopté les exigences européennes pour sa propre certification. L'organisation privée Debio, créée en 1986, est le seul organisme national certificateur. En 2018, le chiffre daffaires de la bio en circuit conventionnel sélevait à 286 Mio . La même année, 60 % des ventes bio ont été réalisées dans les magasins à prix réduits qui ont fortement augmenté leur offre et dont la part de marché croît régulièrement. Les magasins conventionnels proposent des produits bio similaires à ceux du réseau spécialisé, et à des prix inférieurs. Les données pour le bio vendu en dehors des magasins conventionnels ne sont pas précises. Sous le terme « Spezialbutikker », se trouvent de petits points de vente alimentaires indépendants proposant un large choix daliments bio, mais aussi des produits dorigine locale, sans emballage plastique, etc. La distribution bio est aussi assurée par les « helsekostbutikker » (léquivalent des health-food stores anglo-saxons), qui vendent essentiellement des compléments alimentaires, des produits diététiques pour sportifs, des cosmétiques et un peu dalimentation bio. Pour la vente directe, la Direction de lAgriculture norvégienne dénombre 72 coopératives fermières (coopération à long terme entre producteurs et consommateurs) qui proposent des légumes, des fruits et des plantes culinaires. 60 % dentre elles sont certifiées par Debio (les autres travaillent de façon écologique) et leur chiffre daffaires est estimé à 1,05 Mio pour 2018. Léquivalent des Amap existe aussi (37 initiatives avec 400 producteurs). Les marchés fermiers en ville sont en baisse. En revanche, les grossistes livrant aux professionnels de la restauration collective ont vu leur chiffre daffaires augmenter de 3 % en 2018.
- N° Biopresse :
- 268
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc