Diversifier en oléagineux : Lin-graine : le vent en poupe ; Diversifier en oléagineux : Carthame : difficile, mais de nombreux atouts ; Diversifier en oléagineux : Cameline en mélange et chanvre en pur (2020)
- Auteurs :
- Jean-Martial POUPEAU, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 49-55 (7)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV GRC (Production Végétale Grandes Cultures)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMELINE CARTHAME CHANVRE DÉBOUCHÉ DONNEE ECONOMIQUE FRANCE GRANDE CULTURE HUILE HUILERIE ITINERAIRE TECHNIQUE LIN OLEAGINEUX OLEAGINEUX PRIX RENDEMENT TEMOIGNAGE
- Résumé :
- Ce dossier regroupe des témoignages d'agriculteurs bio portant sur la production de différents oléagineux : le lin graine, le carthame oléique, la cameline et le chanvre. René Batiot et Patrice Bounet sont deux céréaliers basés dans le Gers. Tous deux ont fait le choix dintroduire du lin dans leur rotation. Ce lin est destiné à la production de graines valorisées en huile ou directement utilisées pour lalimentation humaine. Dans leurs témoignages, chacun décrit son itinéraire technique, apporte quelques données technico-économiques et donne des conseils pour la récolte et le stockage. Vanessa Vialettes est, quant à elle, installée dans le Tarn, sur 170 ha. Depuis cinq ans, elle cultive du carthame dont les graines sont principalement destinées aux huileries. Elle décrit les avantages et les inconvénients agronomiques de cette culture (qui présente notamment lavantage dêtre bien adaptée aux conditions séchantes) et donne quelques repères techniques. David Peschard et Marie-Pierre Boutin sont céréaliers dans la Beauce. Ils produisent de la cameline (en mélange avec de la lentille) et du chanvre (en pur) destinés à la fabrication dhuile alimentaire. Ils décrivent l'itinéraire technique et précisent le rendement pour chacune de ces cultures.
- N° Biopresse :
- 269
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc