Dossier Viande Bio : La viande bio ignore la crise (2020)
- Auteurs :
- François D'ALTEROCHE, Auteur ; Nicole OUVRARD, Auteur ; Catherine GERBOD, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 16-29 (14)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- BOEUF BOVIN VIANDE CHIFFRE D'AFFAIRES CIRCUIT LONG CONDUITE D'ELEVAGE CONJONCTURE CONSOMMATION COOPERATIVE AGRICOLE CORREZE CRISE SANITAIRE CROISEMENT DÉBOUCHÉ DEVELOPPEMENT DE L'AB DISTRIBUTION DORDOGNE ELEVAGE BIOLOGIQUE ESSAI FERME EXPERIMENTALE FILIERE FILIERE VIANDE FINITION FRANCE INTERVIEW MAINE ET LOIRE MASSIF CENTRAL POLITIQUE AGRICOLE PRECOCITE PROJET DE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RACE BOVINE ANGUS RACE BOVINE LIMOUSINE REFERENCE TECHNICO-ECONOMIQUE RESTAURATION COLLECTIVE STATISTIQUES TEMOIGNAGE VEAU VÊLAGE VENTE DIRECTE VIANDE BOVINE
- Résumé :
- La viande bovine biologique suit la tendance générale de lAB et continue donc son développement. La crise de la Covid 19 a plutôt conforté lengouement pour la bio, même si les données statistiques 2020 ne sont pas encore connues : il faudra notamment voir léventuel impact de la crise économique prévue pour lautomne. Ce dossier, après un retour sur les chiffres relatifs à la croissance de lAB, présente une interview croisée des responsables du Synabio, de la FNAB et de lAgence Bio, pour qui le développement de cette agriculture se poursuivra, avec parmi les points-clés, la question des aides publiques, la place de lAB dans la future PAC ou encore le risque de décroissance de la démographie agricole dans les prochaines années. Par ailleurs, des références technico-économiques issues du Massif Central montrent la diversité des systèmes allaitants biologiques, avec des stratégies de commercialisation elles aussi diverses, pouvant associer vente directe et circuit long, et plusieurs productions (veaux, génisses, bufs ). Cest ce quillustre notamment lexploitation bio corrézienne du GAEC des Gariolles, qui associe plusieurs ateliers (noix, volailles ) à la production de viande qui représente plus de 50% de son chiffre daffaires global. Elle produit notamment des veaux rosés, commercialisés en vente directe ou par le biais de la Société coopérative agricole Le Pré Vert. Cette dernière, en 100 % bio, sest largement développée ces 20 dernières années en diversifiant ses débouchés, notamment la restauration hors domicile. Enfin, ce dossier revient sur un des enjeux techniques clés en viande bovine biologique : la production danimaux finis plus jeunes (difficulté avec les races allaitantes françaises en limitant la consommation de concentrés ; croisement avec de lAngus testé sur la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou).
- N° Biopresse :
- 271
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc