Commerce de proximité : Y a-t-il encore de la place pour tout le monde ? ; Lieu de vente, mais aussi lieu de vie (2020)
- Auteurs :
- Pierre BOUILLET, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 18-19 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- BRETAGNE CIRCUIT DE DISTRIBUTION COMMERCE DE PROXIMITE CONSOMMATION DEVELOPPEMENT RURAL DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DISTRIBUTION ENQUETE FILIERE FRANCE PRODUIT BIOLOGIQUE
- Résumé :
- L’offre et la consommation de produits biologiques sont en pleine augmentation. Selon l’Agence BIO, 30 % des Français souhaitent relocaliser leurs achats de produits bio dans les fermes et 37 % dans des commerces de proximité (dont la fréquentation est globalement en hausse). Un commerce de proximité se caractérise par une surface de vente de taille moyenne ou réduite, située dans une zone assez densément peuplée et dont la zone de chalandise est peu étendue. Un bon nombre de magasins de producteurs, de magasins spécialisés et d’épiceries rentrent dans cette catégorie ; néanmoins, ce marché est actuellement dominé par deux enseignes, Casino et Carrefour, qui ont développé un maillage territorial très dense. Cependant, d’autres stratégies territoriales sont possibles, comme Biocoop qui expérimente l’implantation de magasins satellites. Par ailleurs, dans le Morbihan, le GAB 56 a interrogé des commerces de proximité pour avoir un retour d’expérience sur la valorisation de la production, l’offre de services en milieu rural, le maintien de la vie dans les petits villages, la création de liens sociaux, la création d’emplois… Il en ressort principalement, qu’en plus d'être des points de vente, ces lieux sont également des « lieux de vie » (spectacle, café, librairie, bar, restaurant…).
- N° Biopresse :
- 274
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc