« En collectif, lincertitude devient une ressource pour laction » ; « Les groupes de discussion ont donné du sens au projet territorial » (2020)
- Auteurs :
- Elsa EBRARD, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 9-12 (4)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER DRU (Ecologie et Ruralité Développement Rural)
- Thésaurus :
- ACCOMPAGNEMENT DE FERMES AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE ET SOCIETE AGROECOLOGIE COLLECTIF COOPERATIVE DEVELOPPEMENT RURAL DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ETUDE FILIERE LOCALE GRANDE CULTURE GROUPE D'AGRICULTEURS GROUPEMENT D'INTÉRÊT ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL (GIEE) INTERVIEW LEGUME SEC PROJET COLLECTIF RECHERCHE RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR TARN ET GARONNE
- Résumé :
- Ces deux articles expliquent en quoi les collectifs peuvent être une aide dans les changements de pratiques et dans linnovation. Le premier retranscrit une interview de Jean-Pierre Del Corso, un ancien animateur Jeunes Agriculteurs et professeur de lenseignement agricole qui est actuellement chercheur et dirigeant du LEREPS (Laboratoire dÉtude et de Recherche sur lÉconomie, les Politiques et les Systèmes Sociaux). En 2013, avec dautres chercheurs, il a publié une étude intitulée « Pratiques agricoles pour la réduction des produits phytosanitaires, le rôle de lapprentissage collectif ». Cette étude sappuyait sur le cas de la coopérative Qualisol, basée dans le Tarn-et-Garonne, qui a travaillé sur les possibilités daccompagnement de ses adhérents vers des pratiques plus économes en intrants. Jean-Pierre Del Corso revient ainsi sur les principaux enseignements de cette étude, tout en expliquant le rôle du collectif et des leaders dans les changements de pratiques. Le second article retranscrit une interview de Catherine Milou. Cette dernière effectue une thèse CIFRE auprès de la coopérative Qualisol. Dans ce cadre, elle a animé et étudié trois GIEE portés par Qualisol (dont un en bio) et qui ont tous les trois un objectif de création de filières territorialisées « légumes secs ». Catherine Milou explique en quoi ces collectifs ont permis de penser des actions communes au profit des agriculteurs et des consommateurs.
- N° Biopresse :
- 276
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc