La distribution s'engage (2020)
- Auteurs :
- Jean HARZIG, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 11-20 (9)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- APPROVISIONNEMENT LOCAL CHAÎNE DE VALEURS COMMERCE ELECTRONIQUE COMMERCE EQUITABLE CRISE SANITAIRE DISTRIBUTION ENTREPRISE FILIERE FILIERE FRUITS ET LEGUMES FRANCE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE INTERVIEW MAGASIN BIO MAGASIN SPECIALISE PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT CONVENTIONNEL PRODUIT LOCAL RELATION NORD NORD
- Résumé :
- Dans cet article, six enseignes de la distribution, dont Biocoop (les autres n'étant pas spécialisées en bio), répondent à plusieurs questions sur leur approvisionnement en fruits et légumes, ainsi que sur le devenir de leurs points de vente. Lune dentre elles concerne la régression des fruits et légumes français dans leurs rayons. A cette question, Biocoop répond que 80 % de son chiffre daffaires (tous produits confondus) est réalisé sur des produits français et que 30 % de ses fruits et légumes sont locaux (lapprovisionnement étant directement géré par les magasins). Une autre question concerne la répartition des risques et des bénéfices tout au long de la chaîne de valeurs : du producteur au consommateur, en passant par le commerce. Biocoop refuse que les agriculteurs soient une variable dajustement. Cest pourquoi cette enseigne développe le commerce équitable et travaille uniquement avec des groupements de producteurs, ce qui permet de mieux gérer les aléas du marché, tout en construisant une politique de prix à partir des coûts de production. Une autre question porte sur la crise Covid-19 qui a bousculé léchiquier de la distribution alimentaire. Face à ces changements, Biocoop explique vouloir développer le e-commerce.
- N° Biopresse :
- 280
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc