La distribution des produits naturels et bio en Amérique Latine (2021)
- Auteurs :
- Michel KNITTEL, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 57-59 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP ETR (Vie Professionnelle Etranger)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AMERIQUE LATINE ARGENTINE BRESIL CHIFFRE CHILI COLOMBIE CONSOMMATION DISTRIBUTION FILIERE MAGASIN BIO MARCHÉ MEXIQUE PEROU PRODUIT BIOLOGIQUE STATISTIQUES
- Résumé :
- Si l'Amérique Latine fournit environ 20 % de la production mondiale bio, sa consommation bio ne représente que 1 % du marché mondial. Consommer bio est surtout le fait des classes moyennes et supérieures et ne concerne que certains pays, comme le Brésil, le Mexique et l'Argentine. La production latino-américaine bio est majoritairement destinée à l'export. Au Pérou comme au Chili, le bio est mal connu. Au Brésil, en revanche, le marché bio est bien développé (1,018 milliard d'euros) et a augmenté de 15 % entre 2019 et 2020. Selon le cabinet d'études South American RTE Food Market, le marché bio devrait connaître une croissance de 4,55 %, entre 2020 et 2025, en Amérique du Sud. Concernant la distribution, 2/3 des ventes bio, au Brésil, sont réalisées en GMS. La principale enseigne, Pão de Açúcar, commercialise des produits bio, y compris sous sa propre marque, ceux-ci étant également vendus en Colombie dans les grandes surfaces Exito et via les magasins Carrefour. La chaîne de supermarchés chilienne Jumbo, présente en Argentine et en Colombie, propose des références bio depuis 1992. La distribution spécialisée bio est bien présente, malgré la faiblesse du marché : Malunga possède 5 supermarchés à Brasilia (Brésil), The Green Corner en possède 6 à Mexico (Mexique), Fresco en gère 2 à Buenos Aires (Argentine).
- N° Biopresse :
- 282
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc