Projets collectifs : La Pampa, Plateforme d'Activités Mutualisées des Producteurs Auvergnats ; Une brasserie éco-responsable en Auvergne (2021)
- Auteurs :
- Solenn BRIOUDE, Auteur ; Amélie HÉRICHER, Auteur
- Type de document :
- Article
- Dans :
- LA LUCIOLE (N° 32 Eté 2021)
- Article en page(s) :
- p. 29-30 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER ENV (Ecologie et Ruralité Environnement)
- Thésaurus :
- ASSOCIATION AUVERGNE BIERE BRASSERIE DEVELOPPEMENT LOCAL ENTREPRISE ARTISANALE ENVIRONNEMENT HAUTE LOIRE NETTOYAGE PRODUIT LOCAL PUY DE DOME RECYCLAGE DES EMBALLAGES TEMOIGNAGE VERRE
- Résumé :
- Depuis juin 2021, la Pampa (Plateforme d'Activités Mutualisées des Producteurs Auvergnats), projet qui a émergé en 2017, développe des actions pour favoriser le recyclage et le réemploi de contenants en verre. Avec le soutien de l'État, de l'ADEME et de CITEO, la Pampa, désormais constituée en association, a mis en place des groupes de travail visant à identifier des solutions techniques pour la collecte, le lavage de contenants, la mise en place d'achats mutualisés et l'instauration de la consigne. Les citoyens auvergnats sont invités à rejoindre ces groupes de travail. Charlie Leroux a créé la Brasserie de l'Alagnon en 2009, en Haute-Loire. Certifiée Nature & Progrès en 2011, la brasserie bio, artisanale et locale a souhaité aller plus loin dans la réduction de son bilan carbone. Charlie Leroux a commencé par expérimenter la consigne, le lavage des bouteilles étant réalisé par un prestataire. En 2014, il a investi dans une laveuse d'occasion, qu'il a réparée et remise en route. Aujourd'hui, avec ses 2 associés, il gère le lavage d'environ 3000 bouteilles par jour, une vingtaine de jours par mois. Malgré les contraintes, ils en tirent une grande satisfaction et continuent de mettre en place des actions pour réduire encore leur empreinte carbone, notamment en relocalisant toujours plus leurs approvisionnements.
- N° Biopresse :
- 284
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc