8e Salon Tech&Bio : Le plein en références techniques et économiques ; Pôle Élevage : Des repères dans toutes les filières ; Création de filières agroalimentaires : « Un long fleuve pas si tranquille » (2021)
- Auteurs :
- Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Frédéric RIPOCHE, Auteur ; Jean-Martial POUPEAU, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 16-22 (7)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ALIMENTATION DES ANIMAUX AUTONOMIE ALIMENTAIRE BATIMENT D'ELEVAGE BLE DUR BLÉ TENDRE BOVIN LAIT CHANGEMENT CLIMATIQUE CHIFFRE COOPERATIVE AGRICOLE DISTRIBUTEUR DONNÉE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DROME ELEVAGE BIOLOGIQUE FILIERE BLE FILIERE CEREALES FILIERE VIANDE FRANCE INNOVATION LEGUME SEC OFFRE ET DEMANDE OVIN LAIT OVIN VIANDE PROJET DE RECHERCHE DEVELOPPEMENT SALON PROFESSIONNEL STRUCTURATION DES FILIERES TEMOIGNAGE TRANSFORMATEUR
- Résumé :
- Ces trois articles effectuent un retour sur la 8ème édition du salon Tech&Bio, qui sest tenue du 21 au 23 septembre 2021, sur le Lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence (Drôme). Cette édition a regroupé 18 000 visiteurs. Le premier article revient sur ce rendez-vous incontournable qui permet de faire le plein en références techniques et économiques, et de voir les dernières innovations. Au total, 375 exposants de lamont et de laval étaient présents, une centaine de démonstrations de matériels innovants ont été organisées, ainsi que de nombreuses conférences, dont certaines ont été prises dassaut. Le fil vert de cette édition a été le Village du Biocontrôle (nouveauté 2021), qui a réuni plus de 16 entreprises. Le second article est consacré au Pôle Élevage. Divers ateliers et conférences ont abordé les principales préoccupations des éleveurs bio. Cet article revient plus précisément sur les conférences consacrées à lautonomie alimentaire des élevages bio, lactualisation des références en ovins lait bio, ladéquation entre loffre et la demande pour la filière ovins viande bio (projet Casdar ReVABio), ainsi qu'au nouveau bâtiment délevage de la ferme du Lycée agricole du Valentin, qui illustre comment réduire les conséquences des évolutions climatiques sur un troupeau laitier. Pour finir, le dernier article regroupe les témoignages de trois opérateurs qui ont participé à la création de filières agroalimentaires bio issues en grandes cultures : la coopérative agricole Duransia (filière légumes secs), le transformateur Ekibio (filière blé dur) et le distributeur Carrefour (filières blé dur et blé tendre).
- N° Biopresse :
- 284
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc