Évaluation et amélioration de la fertilité biologique du sol : Utilisation de techniques simplifiées de destruction de couverts (2021)
- Auteurs :
- Charlotte BERTHELOT, Auteur ; Romane JEAN, Auteur ; Mélanie RIOU, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 45-53 (9)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV MAR (Production Végétale Maraîchage)
- Thésaurus :
- AGROECOLOGIE BIODIVERSITE BIOINDICATEUR COUVERT VEGETAL CULTURE LEGUMIERE DESHERBAGE PAR OCCULTATION DESTRUCTION ESSAI IMPACT ENVIRONNEMENTAL MARAICHAGE PAYS DE LA LOIRE RENDEMENT SOL STRIP-TILL TECHNIQUE CULTURALE SIMPLIFIEE TRAVAIL MINIMUM DU SOL VIE BIOLOGIQUE DU SOL
- Résumé :
- Les sols sont des milieux qui abritent une grande diversité de micro-organismes et de microfaune, qui jouent un rôle-clé dans la fertilité des sols et participent à de nombreux services écosystémiques. Dans un contexte dagriculture agroécologique, il est primordial de prendre en compte limpact des pratiques agricoles sur la vie et le fonctionnement biologique des sols. Il est donc nécessaire de mettre en place des pratiques agronomiques alternatives satisfaisant le triple objectif de durabilité environnementale, de rentabilité économique et dacceptabilité sociale. La durabilité environnementale peut être évaluée grâce à létude de bioindicateurs. En Pays de la Loire, dans le cadre du projet Clé de Sol, limpact de deux techniques de destruction des couverts végétaux reposant sur un minimum de travail du sol, à savoir loccultation et le strip-till, a été mesuré à laide de bioindicateurs, durant trois années, en maraîchage. Ces techniques ont été comparées à lenfouissement du couvert (témoin). Les principaux résultats obtenus sont : 1 - la modalité occultation contenait dix fois plus de vers de terre que le témoin ; 2 la modalité strip-till contenait une abondance en champignons et en arthropodes deux à dix fois plus élevée que le témoin ; 3 les rendements de la modalité strip-till étaient trois fois plus faibles que ceux du témoin, tandis que ceux de la modalité occultation étaient égaux ou légèrement inférieurs au témoin.
- N° Biopresse :
- 285
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc