Dossier spécial Elevage herbivore : Arbres fourragers : Un levier face au changement climatique ? ; Pâturages : Des prairies pâturées à haute densité de mûriers blancs ? (2021)
- Auteurs :
- Laurence VIGIER, Auteur ; Philippe DESMAISON, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 10-14 (5)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- ADAPTATION AGROFORESTERIE ARBRE FOURRAGER ARIEGE ASSOCIATION ARBRE ANIMAL BOVIN CHANGEMENT CLIMATIQUE COUPE ELEVAGE ELEVAGE BIOLOGIQUE EXPERIMENTATION PATURAGE PRATIQUE AGRICOLE RUMINANT SECHERESSE STATION D'EXPÉRIMENTATION TEMOIGNAGE VALEUR ALIMENTAIRE VIENNE
- Résumé :
- Ce dossier se penche sur l'utilisation des arbres comme fourrage pour les élevages herbivores. Cette alternative séduit, en effet, de plus en plus d'éleveurs, ces derniers devant faire face à des aléas climatiques récurrents. Un premier article met en avant les atouts de cette pratique agroforestière (production de fourrages d'appoint en cas de sécheresse, appétence accentuée par la diversification de la ration, déparasitage naturel par les tanins présents dans les feuilles...) et présente quelques retours d'expériences et résultats issus d'exploitations ou de la station expérimentale Inrae de Lusignan. Ce fourrage peut être consommé directement sur l'arbre (table d'alimentation), posé au sol après une coupe (rame au sol), voire même en affouragement après séchage ou ensilage. Un second article s'intéresse plus particulièrement à l'expérimentation mise en place chez un éleveur bio ariégeois (le GAEC Authier), dans le cadre du programme Agrosyl : des mûriers blancs destinés à être pâturés ont été implantés dans une prairie à raison de 25 000 tiges/ha. La conduite de la parcelle, les résultats sur trois ans d'expérimentation et les perspectives pour l'avenir sont présentés.
- N° Biopresse :
- 285
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc