Valorisation des bovins allaitants : « Maximiser le taux de finition » ; Valorisation des bovins allaitants - Témoignage : Mâles et femelles finis en bio (2022)
- Auteurs :
- Frédéric RIPOCHE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 62-67 (6)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- ALIMENTATION DES ANIMAUX AUTONOMIE AUTONOMIE ALIMENTAIRE AUTONOMIE FOURRAGERE BOEUF BOUCHERIE BOVIN VIANDE CONCENTRÉ CROISEMENT CROISSANCE DES ANIMAUX ELEVAGE BIOLOGIQUE ENGRAISSEMENT EXPERIMENTATION FEMELLE FERME EXPERIMENTALE FILIERE LONGUE FINITION FOURRAGE GENETIQUE ANIMALE HAUTE VIENNE HERBE INTERVIEW MAINE ET LOIRE MÂLE PATURAGE QUALITE DE LA VIANDE RACE BOVINE ANGUS RACE BOVINE LIMOUSINE RESULTAT TECHNICO-ECONOMIQUE SECHERESSE SYSTEME HERBAGER TEMOIGNAGE VALORISATION DES PRODUITS VIENNE
- Résumé :
- Répondre aux demandes du marché, en produisant des animaux finis valorisant au mieux lherbe et en limitant la consommation de concentrés, est un point-clé en élevage bovin allaitant biologique. Les travaux conduits depuis de nombreuses années sur la ferme expérimentale de Thorigné-dAnjou ont permis, notamment, de définir 2 itinéraires techniques permettant de produire, avec de bons résultats, des bovins finis en race limousine. Deux limites ont cependant été identifiées : des animaux avec des poids carcasse trop lourds et une consommation de concentrés, certes autoproduits, encore à réduire. Pour ce faire, la ferme expérimentale sest engagée, depuis 2019, dans de nouveaux essais centrés sur le croisement avec de lAngus en voie terminale pour gagner en précocité. Les premiers résultats sont intéressants, mais restent à finaliser et à compléter. Deux éleveurs de 180 mères limousines en AB, à cheval sur la Haute-Vienne et la Vienne, témoignent de leurs pratiques et de leurs choix pour finir tous leurs animaux, mâles et femelles, en valorisant lherbe au mieux. Exploitant 100 ha de prairies permanentes, 250 ha de prairies temporaires et plus de 40 hectares de méteil, ces producteurs visent lautonomie complète. Pour faire face aux aléas climatiques, ils cultivent aussi, depuis 4 ans, du sorgho fourrager et ont réduit la taille de leur troupeau de 20 mères. Avec deux périodes de vêlages, ils visent à produire des animaux âgés de 28 à 36 mois, bien finis, mais pas trop lourds, car plus faciles à vendre. Aujourdhui, face à lapplication du nouveau cahier des charges bio, ils réfléchissent à de nouvelles conduites de finition. Parmi les pistes envisagées : optimisation du pâturage tournant et du parcours à lherbe, ou encore mise en place de plateformes de distribution au champ avec des protections contre la pluie.
- N° Biopresse :
- 287
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc