Quelles pistes pour mieux valoriser et différencier la viande bio de lEst-Pyrénéen ? (2021)
- Auteurs :
- Amandine MAUGER, Auteur ; Andréa CASSAGNES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 10-14 (5)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- ACCOMPAGNEMENT ACTEUR AGRICULTURE DE MONTAGNE ARIEGE AUDE BOUCHERIE BOVIN VIANDE COMMUNICATION DIAGNOSTIC DIFFÉRENCIATION DIMENSION SOCIALE ELEVAGE BIOLOGIQUE ENQUETE ETUDE FILIERE BOVINE FILIERE OVINE FILIERE VIANDE HAUTE GARONNE HAUTES PYRENEES INITIATIVE LOCALE METHODOLOGIE MONTAGNE OCCITANIE ORGANISATION DE L' AB ORGANISATION DE LA FILIERE OVIN VIANDE PRODUIT LOCAL PYRENEES RELATION COMMERCIALE RELOCALISATION RESEAU RESTAURATION HORS DOMICILE STRATEGIE TERRITOIRE VALORISATION DES PRODUITS VIANDE BOVINE VIANDE OVINE ZONE DE MONTAGNE
- Résumé :
- En 2021, une étude a été réalisée sur les filières viandes biologiques bovines et ovines de lEst-Pyrénéen, à partir de la méthode Reloc' de lINRAE. Cette méthode de diagnostic territorial vise à encourager la transition des filières et repose sur « lhypothèse que des transitions peuvent sopérer en renforçant ou en créant des synergies entre acteurs qui partagent des visions similaires ou complémentaires ». La méthode Reloc' compte 4 grandes étapes : I) comprendre le contexte (territoire et filières) par exemple à l'aide d'enquêtes ; II) identifier les positions stratégiques (groupes dacteurs ayant des pratiques/visions similaires) ; III) identifier les relations entre acteurs ; IV) co-construire les pistes de développement avec les acteurs locaux. 83 entretiens ont été menés dans les départements de lAude, de lAriège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Cinq grandes conceptions ou positionnements stratégiques ont été mis en évidence pour produire de la viande bio dans lEst-Pyrénéen : I) défendre les valeurs de la bio locale ; II) proposer un produit viande bio dexcellence ; III) standardiser la viande bio pour répondre aux attentes du marché ; IV) soutenir le local en priorité et la bio si opportunité ; V) valoriser le territoire par ses produits locaux de qualité. De là, notamment en analysant les jeux dacteurs portant ces postures ou encore les dynamiques en cours sur les territoires, 3 pistes de développement ont été identifiées : I) développer loffre de viande bio en boucherie ; II) développer loffre de viande bio en restauration hors domicile ; III) communiquer, sensibiliser sur la viande bio des Pyrénées.
- N° Biopresse :
- 288
- Commande possible de photocopies :
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- Appartenance :
- ABioDoc