Circuits courts : Sur la piste du produit local (2022)
- Auteurs :
- Florence HUMBERT, Auteur ; Elsa CASALEGNO, Auteur ; Marine PERIER-DULHOSTE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 57-59 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT CIRCUIT COURT COMMERCIALISATION DISTRIBUTION FILIERE COURTE FRANCE POINT DE VENTE PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT LOCAL RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR
- Résumé :
- Comme outils de valorisation des productions locales, les circuits courts bénéficient d'une image favorable auprès des consommateurs. En effet, la dimension plus durable, plus responsable et plus en lien avec la terre de ces canaux de vente attire les consommateurs à la recherche dune offre différente de celle de la grande distribution (denrées non traitées, de saison ). Face à lampleur de ce phénomène, Que Choisir propose un décryptage de ce mode de commercialisation, autour des questions suivantes : - Quest-ce quun circuit court ? ; - Est-ce un gage de qualité ? ; - Pratique ancienne ou innovation ? ; - La rencontre avec la clientèle a-t-elle lieu ? ; - Ces canaux de vente sont-ils plus chers ? ; - Est-ce conciliable avec la grande distribution ? ; - Lenvironnement est-il mieux respecté ? Pour terminer, lUFC-Que Choisir présente sa carte interactive qui permet de trouver les points de vente en circuits courts.
- N° Biopresse :
- 289
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc