L'alimentaire bio en GMS à fin février ; Dans un contexte de contraction des ventes, l'inflation s'installe en GSA ; Activité de la distribution Bio fin 1er trimestre 2022 (2022)
- Auteurs :
- Juliette FAVRE, Auteur ; BIO-LINEAIRES, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 27-33 (4)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE CHIFFRE COMPARAISON BIO-CONV COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONJONCTURE CONSOMMATION EVOLUTION DE L'AB FILIERE FRANCE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE INFLATION MAGASIN SPECIALISE MARCHÉ PRODUIT BIOLOGIQUE
- Résumé :
- Début 2022, le recul des ventes des produits alimentaires biologiques s'est poursuivi. Selon les données IRI, le chiffre d'affaires de la distribution bio en GMS a été affecté par une baisse de 6,5 % en février, par rapport à 2021. Seul le rayon bières et cidres bio a connu une évolution positive en un an, avec une augmentation du CA de 5,5 %. L'inflation s'installe en GMS, sur les produits de grande consommation, en bio comme en conventionnel. En février 2022, les trois quarts des produits de grande consommation et du frais en libre service étaient inflationnistes, contre 44 % en septembre 2021. Face à l'augmentation généralisée des prix, le comportement des consommateurs est modifié (achat de produits moins onéreux) ; c'est le label AB, dont le prix est plus élevé, qui risque d'en souffrir le plus. Deux tableaux présentent les chiffres de l'inflation, en bio et en conventionnel, des 5 catégories de produits les plus vendues en GMS. Pour finir, l'évolution 2019-2022 de l'activité de la distribution spécialisée bio, elle aussi en ralentissement, est présentée.
- N° Biopresse :
- 290
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc