Dossier : Tout pour rebooster le rayon fruits & légumes (2022)
- Auteurs :
- Laura DUPONCHEL, Auteur ; Claude AUBERT, Auteur ; Antoine LEMAIRE, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 57-81 (16)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ALLEMAGNE ATTENTE DU CONSOMMATEUR COMPARAISON BIO-CONV COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSOMMATION ENQUETE EVOLUTION DE L'AB FILIERE FRUITS ET LEGUMES FRANCE LABEL LINEAIRE MAGASIN BIO MARCHÉ PRIX PRIX A LA CONSOMMATION PRODUIT BIOLOGIQUE QUALITE DU PRODUIT RESIDU DE PESTICIDE SANTE STATISTIQUES
- Résumé :
- À l'heure où des études témoignent de la présence de résidus de pesticides dans les produits non-bio, d'autres labels, tels que la Haute Valeur Environnementale (HVE) et le Zéro résidu de pesticides (ZRP), jouent, pour les auteurs, une concurrence déloyale à la bio. En effet, ces labels, s'ils présentent un progrès par rapport au conventionnel, sont loin des exigences de la bio et de garantir l'absence de pesticides dans les fruits et légumes. Face à la baisse des ventes de fruits et légumes en magasins bio, ce dossier rappelle les atouts des produits issus de l'agriculture biologique, ainsi que les impacts positifs de la bio sur l'environnement et la santé humaine. Un comparatif de prix relevés dans huit réseaux de distribution met en évidence que le prix de certains fruits et légumes, contrairement aux idées reçues, n'est pas toujours plus élevé en magasins bio, comparé, notamment, à la grande distribution. Un article fournit, à l'attention des détaillants bio, des conseils d'optimisation du rayon fruits et légumes. Il est suivi par une enquête, réalisée en partenariat avec Bio Panel, qui traite de l'évolution des perceptions et des attentes des consommateurs. Pour finir, un article aborde l'évolution de la consommation de fruits et légumes bio en Allemagne.
- N° Biopresse :
- 291
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc