Améliorer les sols : Moins de travail pour plus de fertilité ; En maraîchage sur sol vivant : Un sol jamais travaillé mais toujours couvert (2022)
- Auteurs :
- Marion COISNE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 48-50 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV MAR (Production Végétale Maraîchage)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AMENDEMENT ORGANIQUE BRETAGNE CAROTTE CHOU COMPARAISON COMPOST CONTROLE DES RAVAGEURS COURGE ESSAI SYSTEME FERTILISATION FERTILITE DES SOLS LIMACE MARAICHAGE MARAÎCHAGE DIVERSIFIE MARAÎCHAGE SUR SOL VIVANT MATIERE ORGANIQUE DU SOL NON LABOUR OIGNON PAILLAGE ORGANIQUE PAILLAGE PLASTIQUE POMME DE TERRE PROJET DE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RENDEMENT RONGEUR TECHNIQUE CULTURALE TECHNIQUE CULTURALE SIMPLIFIEE TEMOIGNAGE TRAVAIL DU SOL TRAVAIL MINIMUM DU SOL TRAVAIL SUPERFICIEL
- Résumé :
- Le projet Persyst (Pérennité des systèmes de cultures en maraîchage diversifié biologique, 2019-2024) compare des systèmes de production avec différents niveaux de travail du sol. Dans ce cadre, un essai, réalisé par le Grab sur la station Awen Bio (localisée dans le Finistère), vise à améliorer la fertilité des sols, tout en réduisant la pénibilité physique et mentale du travail, et en conservant une bonne autonomie (utilisation de peu dintrants). Trois systèmes sont ainsi comparés sur une rotation de cinq ans (carotte, chou, pomme de terre, courge et oignon). Le premier système (témoin, nommé SdCR) repose sur un travail du sol classique, avec du labour et des outils animés, et sur une fertilisation systématique avant culture avec du fumier de bovin. Le second système (SdC1), repose sur un travail du sol réduit (travail superficiel, avec des outils non animés) et sur de lautofertilité (apport dengrais vert et dherbe tondue, sans effluent délevage). Pour le troisième système (SdC2), le sol na pas du tout été travaillé, et un seul apport massif de matières organiques carbonées a été réalisé la première année. Globalement, le non travail du sol permet de gagner en matière organique dans le sol, mais des progrès sont à faire sur les rendements. Cet article présente les différents enseignements tirés sur chacune des cultures testées avec ces trois systèmes (ex : remplacer le paillage de foin qui amenait trop de graines par de la paille pour limiter les adventices, les rendements sont moins importants avec les paillages organiques car le sol se réchauffe moins et les attaques de limaces sont plus fréquentes, etc.). En complément, Nicolas Ozouf, installé en 2018 en MSV (maraîchage sur sol vivant), dans la Manche, partage son expérience sur le non travail du sol.
- N° Biopresse :
- 294
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc