La durabilité influence de plus en plus les décisions dachat (2022)
- Auteurs :
- Hanna STOLZ, Auteur ; Ann SCHÄRER, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 22-23 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP ETR (Vie Professionnelle Etranger)
- Thésaurus :
- ALIMENTATION DURABLE ALIMENTATION VEGETALIENNE ATTENTE DU CONSOMMATEUR BAROMETRE COMMUNICATION CONSOMMATION DURABILITE ENQUETE GASPILLAGE ALIMENTAIRE INFORMATION DU CONSOMMATEUR LABEL MARCHÉ PRODUIT BIOLOGIQUE RESTAURATION HORS DOMICILE SUISSE
- Résumé :
- Tous les deux ans, le FiBL réalise une enquête sur la consommation de produits biologiques en Suisse. Le « Baromètre bio Suisse 2020 » montre, par rapport à celui de 2018, que la proportion de consommateurs qui achètent « très souvent » ou « presque toujours » des denrées alimentaires bio a presque doublé pour atteindre 47 %. Cette forte augmentation sexplique en grande partie par la pandémie de Covid 19 : les gens ont plus mangé chez eux, et moins en restauration hors domicile, où il est difficile de trouver une offre bio. Dailleurs, les résultats de cette enquête montrent que les consommateurs aimeraient trouver plus de repas bio et végétariens en restauration hors domicile. En Suisse, la durabilité de la production alimentaire et de la consommation devient un critère de plus en plus important dans les actes dachat. La majorité des consommateurs veulent éviter le gaspillage alimentaire, favoriser les produits locaux et réduire lutilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Cependant, ils ont encore du mal à identifier les produits bio et leurs décisions dachat sont souvent prises sur la base de suppositions. Ils sont, en effet, souvent perdus dans la jungle des labels. Ils ne savent pas non plus ce qui distingue concrètement un produit biologique dun produit conventionnel.
- N° Biopresse :
- 295
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc