Eric Giraud-Héraud : directeur de recherche Inrae et directeur scientifique à lISVV (2022)
- Auteurs :
- Frédérique ROSE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 8-10 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE ATTENTE DU CONSOMMATEUR CONCURRENCE CONSOMMATION ECONOMIE ETUDE FILIERE VIN FRANCE INTERVIEW LABEL MARCHÉ PRIX VIN VITICULTURE
- Résumé :
- Eric Giraud-Héraud est économiste, directeur de recherche Inrae et directeur scientifique à lISVV (lInstitut des sciences de la vigne et du vin). Ses recherches portent sur le consentement à payer du consommateur, notamment vis-à-vis du vin. Dans cette interview, il répond aux questions suivantes : Quest-ce que le consentement à payer des consommateurs ? Comment lévaluer ? Les consommateurs sont-ils prêts à payer les vins bio plus chers ? Pouvez-vous présenter quelques résultats de vos travaux ? Identifiez-vous des risques pouvant limiter la croissance du marché des vins bio ? Quelles concurrences sont à craindre ? Est-ce que les consommateurs estiment que la bio ne va pas assez loin ? A travers ses réponses, Eric Giraud-Héraud alerte la filière bio sur quelques points. Il explique également que « la filière bio doit répondre aux effets de halo » (concept marketing) : le consommateur met derrière le label AB beaucoup dattentes et de croyances, notamment sur laspect santé. Il est important que la filière bio les prenne en compte pour ne pas décevoir les consommateurs.
- N° Biopresse :
- 296
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc